Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail

Calendrier Yemba

Calendar

Statistiques des visites

00023208
Aujourd'hui
Cette semaine
Total
24
613
23208

Description du projet kwa’ alā’

« Un peuple qui ne connaît pas son passé, ses origines et sa culture ressemble à un arbre sans racines » : disait Marcus Garvey.

Au regard de la dimension culturelle de la langue locale, nous pouvons soutenir qu’en plus d’être un outil de communication, la langue est l’identité primordiale d’un peuple.La situation critique à laquelle nous faisons face au Cameroun actuellement, est celle de la mauvaise expression et de l’incapacité totale de nous exprimer en langue locale.  Notre éloignement de notre terre d’origine ainsi que nos activités quotidiennes  nous imposent une vie où notre langue maternelle  n’intervient presque pas. Les enfants passent la majeure partie de leur temps à l’école ou avec les amis qui s’expriment uniquement  dans les langues étrangères.  Les parents passent peu de temps avec les enfants pour maintenir un vrai dialogue en langue locale dans la famille. Certains parents sont eux aussi déracinés de leur langue maternelle et ne peuvent donc pas être les enseignants de leurs propres enfants en leur langue maternelle. Les enfants issus du  mariage exogamique  souffrent encore plus à cause du « conflit linguistico-parental ».

Face à cette situation, plusieurs personnes ont tenté d’apporter des solutions à travers les livres d’apprentissage des langues locales. Mais, ce problème persiste. Nos langues locales sont entrain des sombrer progressivement dans les oubliettes.

La question est donc celle de savoir : quels sont les moyens les plus efficaces pouvant favoriser l’apprentissage de nos langues maternelles ?

Dans un contexte marqué par la prolifération des TIC, cette question peut se résoudre par des solutions techniques et matérielles tenant compte de la diversité linguistique du Cameroun et du contexte économique, politique et social.

Nous proposons une plateforme web et des supports audiovisuels permettant de stimuler le dialogue en langue maternelle dans les familles.

Ce projet, qui devrait être implémenté dans toutes les langues locales du Cameroun, prend pour terrain de départ la langue yémba. Le « yémba » étant la langue commune du département de la Ménoua dans la région de l’Ouest Cameroun, ce projet porte l’appellation de « KWA’ ALĀ’» ; qui signifie le vrai village, la vraie langue, mais annonce aussi une personne qui frappe à la porte. Ce projet entend apporter des méthodes les plus faciles et efficaces  pour une bonne expression en langue yémba.

Votre participation et vos différentes contributions sont nécessaires pour la mise en œuvre effective de ce projet et pour l’amélioration permanente de notre plateforme.

Vous êtes sur www.kwaala.net. La plateforme d’apprentissage de la langue yémba et de valorisation de notre patrimoine culturel. Profitez de nos ressources et partagez le lien avec nos proches, pour que ….

vive la langue yémba,

vive le département de la Ménoua,

vive la culture africaine.

 Le promoteur principal du projet « KWA’ AL Ā’ »

TEZIWOUE Janvier

Retrouvez nous dans les réseaux