Ecole de langue et culture yémba en ligne ; Le premier trimestre a été clôturé avec succès chez KWA’ALĀ’

Après deux mois d’apprentissage de la langue et culture Yémba en ligne, l’école digitale « yémba KWA’ALĀ’ » a sanctionné la fin de son premier trimestre ce dimanche 20 Décembre 2020 à travers un grand événement culturel virtuel.  Les apprenants de tous les niveaux étaient massivement présents ainsi que leurs parents et les invités. 

Après le mot de bienvenue du promoteur principal de la plateforme KWA’ALĀ’, les apprenants se sont présentés par niveau d’apprentissage. Les enfants ont présenté ce qu’ils ont appris en deux mois dans le cadre des cours en ligne. Le bal s’est ouvert par un chant de bienvenue exécuté par la petite et vaillante JESSICA TAZA (5 ans). Par la suite un autre apprenant à compter de 0 à 10 en langue Yémba. Puis le chant « te long-ni’ » a été exécuté par TERRIE. Pour ce volet, Maa Doriane et Maa Carelle assuraient la coordination.   

Les apprenants de la classe 8 à 15 ans ont pris le relai et ont présenté un jeu de question-réponse sur les parties du corps humain. AZARIELLE, JEAN, CLARA, NATHAN, CATHEINA GRACE et CLARA ont bien animé la scène sous le regard de leurs encadreurs Maa Leatitia et Maa Yimélé.  

Les apprenants de la classe 16 ans et plus ont fait le dialogue sur les actions matinales (MARIELLE et ALICIA) ; puis un autre dialogue sur les parties de la tête (ARMELLE et LINDA). Le monologue de MESSIANE ZAPFACK a marqué la fin de ce volet coordonné par Maa Melissa et Maa Aurélie.

 Le niveau intermédiaire a marqué le public avec l’exécution de l’hymne national du Cameroun en langue Yémba par ROSTAND, DAVID, MARIE et ETHANE. Après la récitation de deux contes par MARIE et Ma MESSOBO, une salve d’applaudissement s’en ai suivi ; marquant ainsi la fin des prestations. 

Les parents ont pris la parole pour encourager l’initiative de KWA’ALĀ’ et soutenir sa démarche pour la pérennité de nos us et coutumes malgré les distances. Les encadreurs ont été particulièrement félicités pour leur professionnalisme, leur patience et leur dévouement.  Il ressort également que le projet KWA’ALĀ’ produira les supports audiovisuels pour accompagner la communauté Yémba dans sa quête perpétuelle de la connaissance de nos racines. Ces supports qui paraîtront en fin d’année 2021 contiendront entre autres les danses traditionnelles, les contes, les cérémonies coutumières, les rites … 

Le formulaire ci-après a été mis à la disposition de la communauté pour évaluer les prestations de l’équipe KWA’ALĀ’ afin d’améliorer l’offre faite jusqu’à présent. https://forms.gle/3DF6kwHKZETKrP6g8 

La fête fut belle (voir images ci-dessous) 

Vive la langue et la culture Yémba dans un monde digital. 

Par : NGUESSONG N Leatitia 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire