Calendrier Yemba

Calendrier en langue Yemba

Simuler votre calendrier jusqu’en 20130 en langue yemba

Les jours de la semaine en langue Yemba

Ŋgan =Jour d’interdiction de travailler, jour de repos, jour de relaxation, jour de visites et de rencontres amicales. Pas de bruits. Jour de lavage des veuves « Lessouck foock »- Jour des conseils. Jour du petit marché de Baleveng et du grand marché de Dschang. Jour où siègent les sociétés secrètes traditionnelles,

Mbuöŋ=Jour de ravitaillement en huile et en sel au marché de ŋwà (Banwa) Sud-ouest. Jour d’offrandes (fèh), jour de mariage traditionnel.

Mbuolό = jour du marché de Lό (Baloum), jour du petit marché de Bangang, jour du grand marché de Mbouda), jour du marché de Ndzii-Djuttitsa, jour d’interdits, jour où certains conseils traditionnels siègent tels que les AKA’A, les Mendzong, etc…

Metá = jour du petit marché de Bafou et de Dschang, jour où l’on peut rendre visite au chef sans problème, jour d’approvisionnement pour les rites et cultes traditionnels de Mbouok’heu et Mbouotchou (E’ssί)

Mbuonkhū = jour de rassemblement des enfants ; jour d’offrandes (fèh), jour du début des rites du culte traditionnel (E’ssί), jour de sacrifice de chèvre(Le-wouèt mpfvou’ou), jour du grand marché de Baleveng, jour des conseils de la chefferie supérieure (AKA’A et Mendzong Mbouok’heu)

Mbuscū (Mbouotchou) =jour du culte (E’ssί), jour propice pour mariages et autres festins joyeux, jour du marché de la chefferie Bafou, jour où le chef supérieur Bafou reçoit et jour propice pour les offrandes des princes et princesses.

EFA’A=Jour de récolte, d’approvisionnement, jour du grand marché de Bangang (Mbouda) et de Ndzii-Djuttitsa Ndoh

Njhuεlà= Jour de réjouissances, le chef supérieur peut apparaître en public, jour du grand marché Bafou « SA’A MEYA », jour d’affaires, de contrat, de contacts, le peuple fête.